Jusqu’à présent, cela m’était égal de parler mal l’anglais. Je me persuadais que j’arrivais à me faire comprendre, et que même si je parlais mal c’était pas grave. Mon but était de faire passer des messages et de communiquer, et pas de maîtriser la grammaire; c’était juste un outil pour fabriquer ses phrases. En réalité, je me suis rendu compte que tout compte; le vocabulaire mais surtout la grammaire.
Désormais je voudrais m’approprier des règles de grammaire et étoffer mon vocabulaire pour me permettre de converser avec des non francophones à l’étranger. Je veux être capable de m’exprimer librement, sans balbutier, de bien comprendre et me faire comprendre. Quand on ne parle pas l’anglais à l’étranger, on est isolé, on ne réussit pas à créer des liens avec les autres.
Elisabeth AURIAT,
- professeure d'anglais depuis 1997 , anciennement chargée de cours à la Sorbonne Nouvelle et à Orsay.
- auteure de sept livres de grammaire anglaise, de phonétique anglaise et d'un livre axé sur les techniques de traduction (UK/FR).
RAPPEL: les compétences linguistiques lorsque l'on a le niveau B1 Pré-intermédiaire en anglais
Mes compétences linguistiques lorsque j'ai le niveau B1 Pré-intermédiaire en anglais
Je suis capable de parler de mes rêves, de mes aspirations, de mes intentions, d’un livre.
Je sais me justifier, argumenter et m’expliquer quand il le faut.
Je suis capable de rédiger des lettres personnelles qui reflètent ce que je ressens.
Je comprends des textes rédigés dans un anglais courant et des lettres personnelles.
*Sources: http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html
Le 20 mars 2017
GRAMMAIRE ANGLAISE B1 - PRE - INTERMEDIAIRE
J'ai étudié mes 3 premières leçons:
- La phonétiques des mots anglais
- La terminaison phonétique des verbes réguliers
- Le present simple, continu et perfect
Quant à la conjugaison, je connaissais pas vraiment le present perfect (simple). Je ne m’en servais jamais. Ne parlons même pas de « You are being nice ».
Le "Writing" et même le "Speaking" ont vite révélé mes limites…
Je vais devoir m'accrocher pour les prochaines leçons, c'est sur et bien étudier le cours.
A partir de la semaine prochaine, je vais lire des articles de journaux en anglais.
Je devais répondre à des questions. Ce fut également laborieux (voir plus bas):
- What are you doing theses days?
- What do you usually do at weekends?
Réflexions SUPPLEMENTAIRES SUR CETTE 1ère SEMAINE
La phonétique des verbes réguliers m'a paru simple, on applique la règle, c'est tout.
Le plus difficile et pourquoi?
Avez-vous été surpris par un point précis?
La prononciation de certains mots:
With: avant, je prononçais wiz, maintenant je prononcerai wid ou wiff.
The: avant, je prononçais ze, maintenant je prononcerai de ou di.
Chemist: avant, je prononcais chemist, maintenant je prononcerai kemist.
La prononciation des verbes réguliers, qui se prononcent « te » à à la fin:
Exemple: to pick (choisir) se prononce PICKTE au prétérit et au participe passé.
En ce qui concerne le SPEAKING, qu’est-ce qui vous a le plus gêné? voir juste avant
En ce qui concerne le WRITING, qu’est-ce qui vous a le plus gêné?
mes phrases commencent presque toujours par "il y a...."
ET VOICI MA REDACTION (le corrigé = voir plus bas):
During this month, I work every day until four thirty. To go to my office, I ride my mountain bike.
I like sports and It’s essential to a good health.
Every evening, I call to my wife and my children.
They miss me because I don’t live with them.
I try to help my son, he must work every day after classroom.
During weekends, I spend time with my family.
WHAT HAVE YOU DONE LATELY (récemment)?*
LATELY, I HAVE workED, I HAVE CYCLED TO GO TO MY OFFICE.
I like sports and It’s essential to a good health.
I HAVE callED my wife and my children.
I MISS THEM because I don’t live with them.
I try to help my son, he must work every day after class.
WHAT ARE YOU DOING THESE DAYS?
WHAT DO YOU USUALLY DO AT WEEKENDS?
AT weekends, I spend time with my family.
I miss you: tu me manques ≠ You miss me: je te manque
J'apprends l'anglais à distance et je valide le niveau A1 DEBUTANT en 12 semaines
J'apprends l'anglais à distance et je valide le niveau A2 ELEMENTAIRE en 12 semaines
J'apprends l'anglais à distance et je valide le niveau B1 PRE - intermédiaire en 12 semaines
J'apprends l'anglais à distance et je valide le niveau B2 INTERMEDIAIRE en 12 semaines
J'apprends l'anglais à distance et je valide le niveau C1 AUTONOME en 12 semaines