Le journal d'anglais De matthieu

50 ans


 

Bonjour

 

       Je m’appelle Matthieu, j’ai 50 ans et je travaille dans une entreprise de fabrication de câbles électriques destinés à l’industrie.

L’anglais ne m’est pas vraiment utile dans mon travail quotidien. Néanmoins, lorsque je voyage à l’étranger pour mes loisirs, c’est un outil de communication pour discuter, échanger, comprendre, expliquer, rire etc. L’anglais est, comme les autres langues, destiné à faire passer des messages.

         Je suis allé récemment à l’étranger, dans un pays hispanophone. J’ai eu du mal à m’exprimer. je l’avoue, j’étais frustré. Je ne pouvais pas m’expliquer librement. C’était vraiment frustrant. Heureusement ma femme me soufflait les mots.

       Jusqu’à présent, cela m’était égal de parler mal l’anglais. Je me persuadais que j’arrivais à me faire comprendre, et que même si je parlais mal c’était pas grave. Mon but était de faire passer des messages et de communiquer, et pas de maîtriser la grammaire; c’était juste un outil pour fabriquer ses phrases. En réalité, je me suis rendu compte que tout compte; le vocabulaire mais surtout la grammaire.

        Désormais je voudrais m’approprier des règles de grammaire et étoffer mon vocabulaire pour me permettre de converser avec des non francophones à l’étranger. Je veux être capable de m’exprimer librement, sans balbutier, de bien comprendre et me faire comprendre. Quand on ne parle pas l’anglais à l’étranger, on est isolé, on ne réussit pas à créer des liens avec les autres. 

       Je vais prendre des cours à distance avec Elisabeth AURIAT pendant 12 semaines et je tiendrai mon journal  d’anglais chaque semaine. Je vais faire de la grammaire anglaise, de l ‘expression orale, de l’expression écrite, de la comprehension orale et de la compréhension écrite. Je vais apprendre l’anglais de niveau B1 pré-intermédiaire.

 

Elisabeth AURIAT,

- professeure d'anglais depuis 1997 , anciennement chargée de cours à la Sorbonne Nouvelle et à Orsay.

- auteure de sept livres de grammaire anglaise, de phonétique anglaise et d'un livre axé sur les techniques de traduction (UK/FR).

 




Le journal d'anglais de matthieu, 50 ans

 

Le 20 mars 2017

 

GRAMMAIRE ANGLAISE B1 - PRE - INTERMEDIAIRE

J'ai étudié mes 3 premières leçons: 

-  La phonétiques des mots anglais

-  La terminaison phonétique des verbes réguliers

-  Le present simple, continu et perfect

-  You are being nice

J’ai fait les exercices, ce n'était pas très facile ! Après de nombreuses années d'interruption, j'ai du me concentrer pour faire tous les exercices, ce fut un réel effort!

Bon, j'y suis arrivé! j'ai été un peu décontenancé par l'exercice de phonétique, mais en fait, je me refusais à suivre le cours, c'était pourtant simple !

Quant à la conjugaison, je connaissais pas vraiment le present perfect (simple). Je ne m’en servais jamais. Ne parlons même pas de « You are being nice ». 

Le "Writing" et même le "Speaking" ont vite révélé mes limites…

Je vais devoir m'accrocher pour les prochaines leçons, c'est sur et bien étudier le cours.

 

SPEAKING

Laborieux.

 

LISTENING

Pour le "listening", j'ai bien apprécié et réussi. J’ai lu et écouté un texte puis j’ai répondu aux questions qui s’y rapportaient.

 

READING

A partir de la semaine prochaine, je vais lire des articles de journaux en anglais.

 

WRITING 

Je devais répondre à des questions. Ce fut également laborieux (voir plus bas):

-  What have you done lately?

-  What are you doing theses days?

-  What do you usually do at weekends?

 

Réflexions SUPPLEMENTAIRES SUR CETTE 1ère SEMAINE

Le plus facile et pourquoi?

La phonétique des verbes réguliers m'a paru simple, on applique la règle, c'est tout. 

 

Le plus difficile et pourquoi?

Le plus difficile est le speaking puisque je manque de vocabulaire, je suis hésitant sur la construction grammaticale. En parlant, il y a le stress de la réponse à faire rapidement.

 

Avez-vous été surpris par un point précis?

La prononciation de certains mots:

With: avant, je prononçais wiz, maintenant je prononcerai wid ou wiff.    

The: avant, je prononçais ze, maintenant je prononcerai de ou di.

Chemist: avant, je prononcais chemist, maintenant je prononcerai kemist.

La prononciation des verbes réguliers, qui se prononcent « te » à à la fin: 

Exemple: to pick (choisir) se prononce PICKTE au prétérit et au participe passé.

 

En ce qui concerne le SPEAKING, qu’est-ce qui vous a le plus gêné?  voir juste avant

 

En ce qui concerne le WRITING, qu’est-ce qui vous a le plus gêné?

La redondance des formes simples de construction, je ne sais pas varier mes phrases, passer du direct à l'indirect par exemple pour fluidifier mon texte.

mes phrases commencent presque toujours par "il y a...."

 

ET VOICI MA REDACTION (le corrigé = voir plus bas):

During this month, I work every day until four thirty. To go to my office, I ride my mountain bike.

I like sports and It’s essential to a good health.

Every evening, I call to my wife and my children.

They miss me because I don’t live with them.

I try to help my son, he must work every day after classroom.

During weekends, I spend time with my family.

Now, I’m studing English because I want to be fluent: It’s not easy, I‘ll concentrate on next English courses.

 

Ma rédaction corrigée

 

WHAT HAVE YOU DONE LATELY (récemment)?*

LATELY, I HAVE workED, I HAVE CYCLED TO GO TO MY OFFICE.

 I like sports and It’s essential to a good health.

I HAVE callED my wife and my children.

I MISS THEM because I don’t live with them.

I try to help my son, he must work every day after class.

 

WHAT ARE YOU DOING THESE DAYS?

THESE DAYS, I’m studYing English because I want to be fluent: It’s not easy, I‘ll concentrate on next English courses.

 

WHAT DO YOU USUALLY DO AT WEEKENDS?

AT weekends, I spend time with my family.

 

Attention:

I miss you: tu me manques   ≠   You miss me: je te manque

*Attention:

Le present perfect (simple) - HAVE +  VERBE au PARTICIPE PASSE  est un temps qui permet de parler de ce que l’on a fait récemment. Ce temps est passé mais pas daté.

  

Voilà, à lundi prochain

 


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